Quelques bonnes raisons de vous mettre à la danse!

Mis à jour : mai 9



La danse est l'activité sociale par excellence!

N’avez-vous pas remarqué comme nombre de personnes, une fois en couple, n’ont plus d’activités sociales, réduisent leurs sorties, voire n’ont presque plus d’amis ? Fréquenter des cours de danse ou des soirées permettent très rapidement de rencontrer d’autres couples, d’autres personnes d'horizons divers, parfois nouvelles sur la région, avec qui l’on peut facilement avoir de l’affinité. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que votre école ou votre travail. Votre cercle d’amis va être démultiplié. Il n’est pas rare de commencer l’année de cours avec un groupe qui deviendra votre cercle d’amis proches pour la vie.


Tandis que pour les célibataires endurcis, il est possible de trouver l’amour dans le milieu de la danse. Les personnes présentes aux cours de danse viennent souvent seul(e)s au début, d’abord par curiosité, puis cela devient une passion. Et quoi de mieux que de trouver quelqu’un qui possède la même passion que vous ? Une personne avec qui vous aurez toujours une activité à faire à deux ?


La danse est un bon remède contre le stress et la dépression!

Comme n’importe quelle activité physique, la danse augmente la production d’endorphines, hormones du bonheur qui combattent de façon naturelle le stress et l’anxiété. De plus, lorsqu’on danse, les tensions accumulées dans les muscles à cause de mauvaises postures disparaissent. Le côté festif des danses, tel que la salsa, concorde parfaitement avec l’ambiance amicale qu’elle veut donner ! On danse dans la joie et la bonne humeur quoi ! Des études scientifiques ont été faites démontrant que le tango argentin pouvait faire sortir de la dépression en le comparant à la méditation. La danse augmente aussi les niveaux de deux hormones du bonheur dans le corps, la sérotonine et la dopamine. Même en dansant mal, c’est comme faire une thérapie, mais en plus fun.



La danse augmente l'estime de soi!

La danse est une activité créative qui aide à exprimer des émotions et à prendre confiance en soi. Ceci est particulièrement vrai pour les garçons. Dans le cas où vous ne le saviez pas, dans la pratique des danses en couple, l'homme est celui qui mène les mouvements, ainsi dès que vous saurez danser un peu et mener, vous sentirez que vous contrôlez au moins une chose dans votre vie.

La danse peut, par ailleurs, aider une personne à se sentir plus à l’aise avec son corps et par conséquent avec soi-même en laissant ses complexes derrière soi changeant irrémédiablement la vie au quotidien.

D’autre part, le fait d’apprendre des pas ou des mouvements aide à s’épanouir et à avoir une meilleure estime de soi car la personne voit qu’elle est capable de surmonter des obstacles sans se sentir ridicule.


La danse rend vos voyages plus extraordinaires!

La danse est quelque chose d'universel et vous permet incroyablement facilement de rencontrer des gens partout où vous allez! Imaginons que vous voyagez comme touriste dans un pays étranger, vous êtes seul(e) et vous ne connaissez personne dans la grande ville où vous venez juste d’arriver. Si vous savez danser un peu que ce soit la Salsa, le Tango Argentin, la Bachata, la Kizomba ou autre, tout ce que vous devez faire le premier jour, c’est rechercher sur Google les clubs de cette danse dans cette ville, puis y aller la nuit et inviter des partenaires à danser. De cette façon vous pouvez rencontrer des personnes locales dans un temps record et jouir de soirées avec danse et musique. Participer à des cours et des workshops vous permettra de fusionner votre style avec d'autres du monde entier.

La danse est un sport et un loisir que vous pouvez pratiquer n’importe où dans le monde sans même apporter aucun équipement, pas besoin de matériel de plongée, équipement de vol, rien…. juste vous.


La danse est un plaisir avant tout.


La danse préserve et améliore votre santé!

La danse est une activité sportive complète qui peut se substituer à un footing ennuyeux! Pour vous maintenir en forme, pas besoin de plusieurs heures de danse par semaine, ni de sauts extraordinaires. Vous allez améliorer vos capacités physiques.

La danse renforce les os, prévenant ainsi la perte osseuse, ce qui à long terme peut vous éviter de souffrir d’ostéoporose et d’arthrite. Vos muscles gagnent en tonicité et souplesse, vous voyez vos capacités d’endurance progresser. Mais ce n’est pas tout, la danse améliore la circulation sanguine, renforce les poumons et le cœur.

C’est un exercice de cardio très bénéfique. Qui dit exercice de cardio, dit perte de tissus gras, la danse consomme en effet autant de calories que la marche ou la bicyclette, allant jusqu’à brûler 320 calories par heure.

Contrairement à la plupart des disciplines sportives, la danse est un sport sûr, il n’y a que très peu de risque de blessures.


La danse améliore l’équilibre et la coordination et prévient les vertiges!

Danser, quelle que soit la durée de l’exercice, exige de la force, de l’équilibre et de la coordination, aussi est-ce un excellent moyen d’améliorer son équilibre et sa stabilité. C’est particulièrement vrai quand on prend de l’âge, car un bon équilibre aide à éviter les chutes.

Les danses de salon et la danse classique, qui privilégient la grâce et la fluidité, favorisent la coordination et l’équilibre tandis que la danse du ventre cible plus particulièrement les muscles du dos et du plancher pelvien, essentiels pour maintenir une bonne stabilité du corps.

En danse, nous tournons beaucoup, ce qui peut nous être sujet aux vertiges pour cause les signaux des organes de l’équilibre dans l’oreille interne! Heureusement l’organisme s’adapte et au fil des années d’entrainement supprime cette sensation qu’il juge inutile. Le signal dans le cerveau responsable des étourdissements est ainsi réduit au minimum permettant aux danseurs de résister à la sensation de vertige.


La danse muscle votre cerveau!

La danse fait autant travailler la tête que le corps. Comparée à onze autres activités physiques, la danse était la seule associée à une diminution significative de l’incidence des démences séniles, y compris la maladie d’Alzheimer. C’est pour cela que certains médecins viennent à prescrire des cours de danse à leurs patients.

Apprendre des pas de danse, une chorégraphie, coordonner ses mouvements… La danse nécessite de la concentration, mais aussi de la mémoire, cette activité exige d’apprendre et de retenir des pas complexes.

S’investir dans cette activité régulièrement est donc un excellent moyen de stimuler sa mémoire et d’améliorer ses capacités. Vous verrez au fil de vos cours que l’enchaînement de nouvelles chorégraphies sera de plus en plus facile à mémoriser rapidement et que vous gagnerez en spontanéité dans leur exécution.


La danse permet de ralentir le processus de vieillissement!

En plus de stimuler la mémoire, danser aide à ralentir le processus de vieillissement. Pour cela, il faut créer de nouvelles synapses neuronales chaque jour. Sachez que la danse est l’activité parfaite pour créer des synapses au quotidien. Les cellules du cerveau meurent au fur et à mesure que l’on vieillit, affaiblissant les synapses. Les vieilles personnes ont par exemple du mal à se souvenir des noms de personnes. C’est parce qu’il n’y a qu’un seul chemin neuronal qui mène à cette information stockée dans le cerveau.


La danse permet de booster les résultats scolaires de votre enfant!

La danse a de nombreux avantages, quel que soit l’âge du danseur ! Une étude publiée par The College Board a en effet prouvé qu’une pratique artistique régulière aidait les enfants à avoir de meilleurs résultats scolaires. Dans le cas de la danse, l’enfant pratiquant régulièrement ce sport a bien sûr également moins de risque de surpoids et d’obésité, aussi bien durant l’enfance qu’à l’âge adulte.



Maintenant que vous êtes convaincu, n'hésitez pas à contacter une école et à prendre votre premier cours de danse! :)


Prendre des cours:

Apprenez le Tango Argentin: Cliquez ici

Apprenez la Salsa cubaine: cliquez ici

Apprenez la Bachata: cliquez ici

Apprenez la Kizomba: cliquez ici



396 vues

  Contact  

Instructeur: Terence
Tel: +230 5 496 2002

Mail: bailandolatinomauritius@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par le Club des danseurs.