Quelques bonnes raisons de vous mettre à la danse!

Dernière mise à jour : 9 mai 2020



La danse est l'activité sociale par excellence!

N’avez-vous pas remarqué comme nombre de personnes, une fois en couple, n’ont plus d’activités sociales, réduisent leurs sorties, voire n’ont presque plus d’amis ? Fréquenter des cours de danse ou des soirées permettent très rapidement de rencontrer d’autres couples, d’autres personnes d'horizons divers, parfois nouvelles sur la région, avec qui l’on peut facilement avoir de l’affinité. C’est un contact amical régulier, dans un autre contexte que votre école ou votre travail. Votre cercle d’amis va être démultiplié. Il n’est pas rare de commencer l’année de cours avec un groupe qui deviendra votre cercle d’amis proches pour la vie.


Tandis que pour les célibataires endurcis, il est possible de trouver l’amour dans le milieu de la danse. Les personnes présentes aux cours de danse viennent souvent seul(e)s au début, d’abord par curiosité, puis cela devient une passion. Et quoi de mieux que de trouver quelqu’un qui possède la même passion que vous ? Une personne avec qui vous aurez toujours une activité à faire à deux ?


La danse est un bon remède contre le stress et la dépression!

Comme n’importe quelle activité physique, la danse augmente la production d’endorphines, hormones du bonheur qui combattent de façon naturelle le stress et l’anxiété. De plus, lorsqu’on danse, les tensions accumulées dans les muscles à cause de mauvaises postures disparaissent. Le côté festif des danses, tel que la salsa, concorde parfaitement avec l’ambiance amicale qu’elle veut donner ! On danse dans la joie et la bonne humeur quoi ! Des études scientifiques ont été faites démontrant que le tango argentin pouvait faire sortir de la dépression en le comparant à la méditation. La danse augmente aussi les niveaux de deux hormones du bonheur dans le corps, la sérotonine et la dopamine. Même en dansant mal, c’est comme faire une thérapie, mais en plus fun.



La danse augmente l'estime de soi!

La danse est une activité créative qui aide à exprimer des émotions et à prendre confiance en soi. Ceci est particulièrement vrai pour les garçons. Dans le cas où vous ne le saviez pas, dans la pratique des danses en couple, l'homme est celui qui mène les mouvements, ainsi dès que vous saurez danser un peu et mener, vous sentirez que vous contrôlez au moins une chose dans votre vie.

La danse peut, par ailleurs, aider une personne à se sentir plus à l’aise avec son corps et par conséquent avec soi-même en laissant ses complexes derrière soi changeant irrémédiablement la vie au quotidien.

D’autre part, le fait d’apprendre des pas ou des mouvements aide à s’épanouir et à avoir une meilleure estime de soi car la personne voit qu’elle est capable de surmonter des obstacles sans se sentir ridicule.


La danse rend vos voyages plus extraordinaires!

La danse est quelque chose d'universel et vous permet incroyablement facilement de rencontrer des gens partout où vous allez! Imaginons que vous voyagez comme touriste dans un pays étranger, vous êtes seul(e) et vous ne connaissez personne dans la grande ville où vous venez juste d’arriver. Si vous savez danser un peu que ce soit la Salsa, le Tango Argentin, la Bachata, la Kizomba ou autre, tout ce que vous devez faire le premier jour, c’est rechercher sur Google les clubs de cette danse dans cette ville, puis y aller la nuit et inviter des partenaires à danser. De cette façon vous pouvez rencontrer des personnes locales dans un temps record et jouir de soirées avec danse et musique. Participer à des cours et des workshops vous permettra de fusionner votre style avec d'autres du monde entier.

La danse est un sport et un loisir que vous pouvez pratiquer n’importe où dans le monde sans même apporter aucun équipement, pas besoin de matériel de plongée, équipement de vol, rien…. juste vous.


La danse est un plaisir avant tout.