La Bachata

Mis à jour : avr. 27



La Bachata est à la République dominicaine ce que le jazz est aux États-Unis. Mais si elle est d’abord une musique, elle est aussi une danse et surtout un vecteur d‘émotions. Une façon, disent les Dominicains, d’exprimer leur joie, leur peine, leur souffrance. On peut le considérer comme un mélange de boléro avec d'autres influences musicales d'origine africaine et avec d'autres styles comme le son, le merengue, le cha-cha-cha et le tango.



Histoire:


La bachata, qui est une musique de guitare populaire de la République dominicaine, a pris forme sur une période d’au moins quarante ans commençant dans les années 60 dans les bars et les bordels de Santo Domingo, sans gagner l’acceptation dans son pays natal avant aux moins dis ans.


Très populaire, elle est alors associée aux pauvres, vulgaire, voire immorale et indécente. Elle s’enracine socialement en parlant concrètement de la misère des campagnes ou des quartiers défavorisés, de l’excès de boisson, des conflits... Le tout avec, comme fond de toile, un romantisme écorché pour décrire la détresse et les découragements rencontrés avec la femme aimée dans des contextes sociaux et économiques dégradés.


Comme le Tango en Argentine, la Bachata est l'expression de la mélancolie et de la nostalgie des émigrants, exprimant l'amour et le désamour d'une population qui quittent les villages pour se concentrer dans les zones urbaines de l'île. C'est pour cette raison que la Bachata sera qualifiée de "musique amère".


La musique a évolué et les textes eux aussi se sont modelés, le chanter l’amour à remplacer le chanter la peine. La bachata est devenue beaucoup plus romantique et du coup plus commerciale. Le groupe Aventura il y a quelques années et aujourd’hui Romeo Santos ou encore Prince Royce ont largement contribué à son succès au-delà des frontières de la République dominicaine. Leur bachata plus moderne accompagnée d’une musicalité nouvelle a par ricochet amené à une évolution de la danse. Avec une bachata qui varie d’un pays à l’autre.


Aujourd’hui, en République dominicaine, la bachata est encore stigmatisée et elle est toujours moins populaire que la danse nationale qui est le merengue. Il y encore beaucoup d’habitants ici qui n’aiment pas la bachata parce qu’elle était illégale en République dominicaine du fait de sa vulgarité et sensualité qui ne pouvait pas être dansée par la haute société. Mais elle occupe de plus en plus le terrain grâce à Romeo Santos et Juan Luis Guerra qui ont exporté la bachata dans le monde entier.



Les instruments


Bien que l'histoire de l'origine de la Bachata nous montre qu'elle ne provenait pas exactement d'une formule, nous pouvons dire que la base de son rythme est née de la fusion du Boléro et du son cubain. C'est pourquoi la Bachata «importe» de ces rythmes la cadence des cordes de guitare et le rythme marqué des percussions. Les quatre temps de la danse (3 pas plus le mouvement des hanches), plus lents que ceux de la Salsa oscillent entre la douceur des cordes et l'intensité du bongó ou des maracas, dans leurs origines.

Actuellement, les chanteurs de Bachata ont incorporé d'autres instruments tels que les guitares électriques, les synthétiseurs, le saxophone, les claviers, etc., et continueront d'expérimenter de nouveaux effets, car les genres musicaux sont des expressions artistiques en plein développement. Mais le Bachata classique comprend 5 instruments, qui sont généralement conservés dans les versions les plus modernes.

En savoir plus sur les différents instruments de Bachata? Cliquez ici



Les différents styles de Bachata


Bachata est une danse de couple composé de quatre étapes. Il contient du mouvement de la hanche. Il ya toujours un mouvement de gauche à droite. Lorsque le couple commence à en trouver un qui fait face à l’autre. Le couple se déplace comme un miroir.


Nous pouvons distinguer ces différents types ou styles de bachata:


La bachata dominicaine, comme son nom l'indique, vient de la république Domincaine. Il s'agit donc du style original. C’est une bachata plus compliquée que les autres et qui se danse sur des bachatas rapides, voire très rapides, et qui comporte de nombreux jeux de jambes. Elle se danse chez les très bons danseurs de bachata, car elle nécessite de danser en rythme sur des demi-temps, tout en faisant des transferts de hanche. Elle nécessite un guidage très ferme et se danse souvent en position ouverte.



La bachata moderne est constituée de figures ou passes, elle se danse principalement en position ouverte ou semi-ouverte. A la fin des années 80 et début des années 90, les écoles de danse ont commencé à simplifier les pas et à faire des pas de côté à la place des box steps. Le styling vient principalement de la danse de salon. Il y a moins de jeux de jambes mais a revanche beaucoup de jeux de bras qui rappellent la salsa (enrouler – dérouler, faire tourner la partenaire, etc).


La bachata sensuelle est une variante très en vogue depuis les années 2005-2010, avec des danseurs professeurs internationaux comme Korke et Judith et bien sûr Daniel et Désirée. Elle se danse sur des chansons qui ont un rythme lent et sensuel, elle comporte beaucoup de vagues et se danse avec toutes les parties du corps. Elle nécessite un rapprochement des 2 partenaires et la position habituelle est la position fermée.


La Bachata Nueva ou Urban Bachata se danse généralement sur des musiques de RnB remixé version bachata, permettant ainsi de danser la bachata sur les chansons commerciales actuelles. Les danseurs sont généralement issus de la culture HipHop.


Le bachatango, comme son nom l'indique, est une variante de la bachata et du tango moderne. La fusion de ces deux disciplines a engendré une nouvelle danse qui commence à avoir beaucoup de succès en Italie et en Europe. Elle commence à être enseignée dans les cours de danse latine ; mais la technique du bachatango est encore en pleine évolution car chaque professeur apporte sa touche personnelle. Le mélange de ces deux styles donne lieu à une nouvelle danse à la fois sexy et forte d’une énergie positive qui a dorénavant sa propre identité.

Caractérisé pour élaborée des coups de pied, chutes ornés, magnifiques tours et de longues pauses abrite tango. Avec une position pour les danseurs est très fermé. Il se concentre davantage sur la sensualité dans le jeu de jambes.


La rueda de bachata est une manière de danser la bachata à plusieurs couples en effectuant les mêmes figures annoncées par une personne, à la manière de la rueda de casino.


Une chanson de bachata peut avoir plusieurs styles et il convient d'adapter sa danse au style de la chanson de bachata. La bachata est une danse de couple. Cependant même en duo il y a des phases où les deux partenaires se séparent pour s’exprimer plus librement sur la musique avant de reprendre en duo. Ces phases où chacun danse seul sont appelées des « shines » ou encore du « styling ».



En savoir plus sur les différents instruments de Bachata? Cliquez ici

En savoir plus sur l'histoire et la musicalité de la Bachata Dominicaine? Cliquez ici

230 vues

  Contact  

Instructeur: Terence
Tel: +230 5 496 2002

Mail: bailandolatinomauritius@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par le Club des danseurs.