Les Instruments de la Bachata

Mis à jour : sept. 7

Bien que l'histoire de l'origine de la Bachata nous montre qu'elle ne provenait pas exactement d'une formule, nous pouvons dire que la base de son rythme est née de la fusion du Boléro et du son cubain. C'est pourquoi la Bachata «importe» de ces rythmes la cadence des cordes de guitare et le rythme marqué des percussions. Les quatre temps de la danse (3 pas plus le mouvement des hanches), plus lents que ceux de la Salsa oscillent entre la douceur des cordes et l'intensité du bongó ou des maracas, dans leurs origines.


Actuellement, les chanteurs de Bachata ont incorporé d'autres instruments tels que les guitares électriques, les synthétiseurs, le saxophone, les claviers, etc., et continueront d'expérimenter de nouveaux effets, car les genres musicaux sont des expressions artistiques en plein développement. Mais le Bachata classique comprend 5 instruments, qui sont généralement conservés dans les versions les plus modernes.



Le Requinto: la guitare solo

Il s'agit d'une guitare acoustique ou électroacoustique, par lequel la Bachata commence, faisant une introduction ou «appelant» le chanteur mais aussi les danseurs à la piste. Cette guitare est celle qui dirige l'ensemble et celle qui marque les différentes sections de la Bachata. Il remplit les fonctions de directeur d'orchestre, y compris celles de décoration et d'exécution de mélodies, d'arpèges et d'arrangements.


Requinto seul:


Requinto en musique:



La Segunda: la guitare d'accompagnement:

Cette guitare joue la base, crée et marque le rythme principal qui caractérise la Bachata. C'est celle qui ajoute la syncope, accentuant et allongeant les notes faibles. Il est identifié parce que c'est celui qui crée le rythme de fond répétitif dans chaque section de la Bachata.

Segunda seule:




La Basse:

Similaire à la guitare, mais avec 4 cordes au lieu de 6 et un manche plus long. Dans la Bachata, la basse apparaît dans les sections les plus rythmiques, souvent connectées à un haut-parleur pour se démarquer des autres instruments.


Basse seule:


Basse en musique:


Le Bongo:

Il s'agit d'un instrument à percussion formé de deux tambours (l'un plus petit que l'autre) reliés par un morceau de bois. La percussion est appliquée sur la membrane supérieure du cuir bien étiré. Le musicien qui joue du Bongó est appelé bongosero et tient l'instrument entre ses genoux à un angle de 45 ° vers l'extérieur.

Le plus petit tambour, connu sous le nom de "macho" est celui avec le son le plus aigu et le plus sec, se trouve à gauche du musicien.

Dans la Bachata, le Bongó marque un rythme de base avec le premier coup de main sur le grand tambour qui correspond au premier pas du danseur. Le reste du temps est marqué dans le petit. Dans la section Mambo, le son du petit tambour prédomine, avec un rythme plus rapide. Sur ces rythmes, le musicien crée différentes figures.


Bongo seul:


Bongo en musique:


La Güira: ou la râpes à fromage

À l'origine, la bachata de rue était accompagnée de maracas, par la suite, le Güira est incorporé, qui est l'instrument qui est encore utilisé aujourd'hui.

C'est également un instrument à percussion, typique de la République dominicaine et incorporé à la cumbia, au merengue et à la bachata. Le Güira est fait d'une feuille de métal, idéalement en acier, mais est généralement fabriqué avec une boîte d'huile de 20 litres. En surface, il a de nombreux points saillants ou nodules vers l'extérieur qui sont ceux qui produisent le son lorsqu'ils se frottent.

Le Güira se joue en le tenant d'une main par la poignée qu'il a sur le côté et de l'autre main (dominante), il est gratté avec un peigne barbelé en métal. Ce mouvement de grattage vers le bas est typique de la Güira.


Güira seule:


Güira en musique:



En savoir plus sur les différents style de Bachata? Cliquez ici

En savoir plus sur l'histoire et la musicalité de la Bachata Dominicaine? Cliquez ici


  Contact  

Instructeur: Terence
Tel: +230 5 496 2002

Mail: bailandolatinomauritius@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par le Club des danseurs.