Convaincre un homme de danser

Mis à jour : 17 févr. 2019


Depuis le premier cours de danse auquel j’ai assisté jusqu’aux premiers cours de danse que j’ai dispensés, les femmes ont toujours étaient plus nombreuse que les hommes. Et ce, alors que la danse est une activité mixte, surtout le type de danse que je pratique, les danses de société, donc en couple.


Lors de mon premier cours, la salle était pleine, mais majoritairement composée de filles (4 sur 5). Il est vrai que pour danser les femmes ont toujours été plus faciles à convaincre, car elles ont souvent plus l’habitude de danser entre elles. Pour un homme, c'est une tout autre histoire! Ces derniers, pour la plupart, vivent dans un monde macho où seuls le foot, les arts martiaux ou en encore les sports mécaniques sont considérés comme viril! Il est dans l'inconscient masculin, bien trop souvent conditionné par le système, que la danse est une activité réservée femme, et je parle en connaissance de cause puisque c'est ainsi que je raisonnais avant de débuter.


Donc pour un homme, une fois avoir vaincu ces stéréotypes, le plus dur est de se lancer! J’en connais beaucoup qui le cachent à leur entourage de peur de se faire critiquer, certains même depuis plusieurs années. Débuter la danse lorsque l’on est un homme demande beaucoup de courage et de confiance en soi !


Lors de la deuxième leçon, les filles qui étaient seules au cours précédent ne revinrent pas pour la bonne et simple raison qu'elles n'aiment pas jouer le rôle du cavalier ou attendre, mise à l'écart, que nous changions de partenaire. Cet article, qui suit « les bienfaits de la danse », est principalement dédié à ces femmes, mais aussi à tous ceux qui voudraient trouver des arguments pour que leurs amis ne les charrient plus. Je disposais déjà des mots pour convaincre, mais le répété à tout un chacun prendrai trop de temps, d'où la rédaction de cet article pour que chacun(e) puisse prendre connaissance de la problématique.


Avant de commencer, je tiens à préciser que lorsque l’on vient accompagné(e) ce n’est pas forcément quelqu’un avec qui on est en relation de couple, ça peut être un ami, un collègue, un proche. Le plus intéressant serait de se persuader entre amis masculins de venir ensemble, avec l’idée d’un défi à réaliser: qui serait le meilleur de la bande?


Comment convaincre:

S’il ne danse pas pour vous, il faut alors qu’il veuille danser pour lui-même. Peu importe d’aimer ou de ne pas aimer, beaucoup d’hommes sont simplement rationnels et vont évaluer le rapport-bénéfices-inconvénients. Et les avantages de la danse ne manquent pas.


Premier argument: quand tu penses que la danse c’est pour les femmes

Un homme, qui sait faire danser une femme, est un homme très attirant, viril et sexy aux yeux de ces dernières. En danse le cavalier guide la cavalière, c’est lui qui décide, il doit faire ressentir à sa cavalière les mouvements, les pas, le rythme … En anglais, cavalier et cavalière se traduisent par "Leader" et "follower", deux puissants mots qui démontrent bien le rôle de chacun.

Un homme, qui sait faire danser une femme, est un homme qui a confiance en lui et sait mettre à l’aise sa partenaire, et cela se fait immédiatement ressentir par cette dernière. Elles espèrent être invitées par lui au cours de la soirée et les trois minutes passées à danser ne sont que plaisir et enchantement. La confiance en soi est l’un des principaux critères que les femmes admirent chez l’homme.

Donc la danse va vous permettre de vous affirmer, de gagner de la confiance en soi et de l’estime de soi et vous faire perdre votre timidité.


Deuxième argument: une activité sociale par excellence

N’avez-vous pas remarqué comme nombre de personnes, une fois en couple, n’ont plus d’activités sociales, réduisent leurs sorties, voire n’ont presque plus d’amis ? Fréquenter des cours de danse ou des soirées permettent très rapidement de rencontrer d’autres couples, d’autres personnes d'horizons divers, parfois nouvelles sur la région, avec qui l’on peut facilement avoir de l’affinité. Votre cercle d’amis va être démultiplié.

Tandis que pour les célibataires endurcis, il est possible de trouver l’amour dans le milieu de la danse. Les personnes présentes aux cours de danse viennent souvent seul(e)s au début, d’abord par curiosité, puis cela devient une passion. Et quoi de mieux que de trouver quelqu’un qui possède la même passion que vous ? Une personne avec qui vous aurez toujours une activité à faire à deux ?


Troisième argument: La santé

La danse est une activité sportive complète qui peut se substituer à un footing ennuyeux! Comme tout sport, la pratique permet d’améliorer la santé, et donc de perdre du poids, d’entretenir son système cardiovasculaire, de ralentir de vieillissement du cerveau et même d’être plus performant au lit!


Premier contre-argument: Je ne sais pas danser!

Voilà l’une des phrases qui m’a était dite le plus souvent à chaque fois que j’invitais une personne à essayer la danse ! Généralement quand on débute quelque chose, c’est qu’on est débutant - une évidence - on n’y connait rien, et les cours débutants sont justement faits pour cela. Avant d’apprendre la lecture, je ne savais pas lire, aurai-je dû passer à autre chose ? La réponse est non ! Nous abordons premièrement la prononciation des lettres, puis des syllabes, puis de mots, puis de phrase, etc.

En danse, le principe est le même! La base est déjà acquise depuis la plus tendre enfance, la danse c’est de la marche, on sait marcher alors on sait danser!

Bon nombre de personnes redoutant leur mauvaise coordination se sont avérées être de bons danseurs par la suite, la danse n’est pas innée, ça s’apprend!

Pour plus d’informations sur les bienfaits de la danse vous pourrez lire l’article qui y est dédié.


Prendre des cours:

360 vues

  Contact  

Instructeur: Terence
Tel: +230 5 496 2002

Mail: bailandolatinomauritius@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par le Club des danseurs.