Comment bien choisir son école de danses


1. Types d’école et panel de danses offert


Même si toutes les danses peuvent être données en spectacle, on peut caractériser les danses par leur nature première : spectacle, compétition et sociale. Selon vos objectifs et donc le type de danses que vous voulez pratiquer, l’apprentissage et la pédagogie de l’enseignant ne sera pas le même, il est donc crucial de déterminer vos envies sur le long terme.

  • Si votre objectif et de vous produire sur scène, ou d’être danseur professionnel, choisissez une école spécialisée en danses de spectacle. Il s’agit d’écoles très techniques et poussées sur des chorégraphies dont le but premier est de divertir un public.

  • Si votre objectif est de concourir en couple ou en solo lors de compétition locale ou internationale, choisissez une école spécialisée en danse de compétition. Dans ce type de danses les mouvements sont techniques et très exagérés, les partenaires, souvent attitrés, s’exercent sur une musique de façon improvisé ou chorégraphié.

  • Si votre objectif principal est de vous amuser et de rencontrer du monde, privilégiez une école spécialisée en danses sociales. La pédagogie de ces écoles vous permettra d’acquérir les connaissances de guidage ou de ressenti du guidage pour vous permettre de danser librement et en total autonomie tout en improvisant sur des musiques lors d’événements qu’elles organisent où l’on change régulièrement de partenaires et dont la musique est une sélection de musiques souvent gérée par un DJ.

Que vous ayez décidé de vous mettre à la danse sans vraiment savoir quel style adopter ou que vous sachiez déjà quel type de danse vous désirez pratiquer, choisissez une école proposant un large panel de danses, vous pourriez découvrir de nouveaux intérêts en dehors de ce que vous avez l’habitude de voir à la télévision ou sur internet. De plus, la majorité des pratiques (soirées dansantes) offrent la possibilité de danser plusieurs disciplines et vous aurez bien souvent envie de toutes les maîtriser!.



2. Formation continue et encadrement des instructeurs


La plupart des studios attirent leur clientèle en vantant leurs enseignants connus. Ils donnent la liste des émissions de télévision, d’article de journaux et des réalisations professionnelles auxquelles ces enseignants ont participé. Si cela prouve que les enseignants sont de bons danseurs, cela ne garantit pas qu’ils soient de bons enseignants. Nous savons qu’il ne suffit pas d’être un bon danseur pour être un bon enseignant. La qualité d’enseignement et la pertinence de la pédagogie peuvent être difficilement jugés dans les régions recluses où un petit groupe d’écoles coexistent.


Un bon instructeur reconnais qu’il doit continuer à apprendre et à progresser pour faire évoluer ces élèves. Assurez vous donc de connaitre le parcours de l’enseignant, où a-t-il appris à danser ? depuis quand danse-t-il ? depuis quand enseigne t-il ? ou suit-il des formations, des stages, des festivals et/ou des cours privés afin d’innover et de s’adapter aux nouveautés ?



3. Qualité pédagogique


La qualité de l’enseignement est un critère fondamental pour le choix d’une école, comme cité plus haut « Nous savons qu’il ne suffit pas d’être un bon danseur pour être un bon enseignant ». Tandis qu’apprendre une chorégraphie est assez simple, apprendre à danser par soi-même, à guider ou à ressentir le guidage est une autre histoire.


Aucun diplôme d'état n'est obligatoire pour dispenser des cours de danses en couples (salsa, rock, tango, valse ...). N'importe qui peut donc s'autoproclamer professeur spécialisé et ouvrir une école, contrairement aux danses classique, jazz et contemporaine dont l'enseignement est réglementé.


Prenez connaissance du contenu du cours et vérifiez si les exercices sont reconnus et validés par une source qualifiée (par exemple un label, artiste reconnu, etc..). Quels que soient le style de l’école et les genres de danses offerts, les professeurs devraient systématiquement proposer un échauffement complet (au moins 5 minutes) suivi par la plus grosse partie de l’heure du cours consacrée à la technique pour finir par 5 à 10 minutes de pratique libre guidé et supervisée par l’instructeur où vous pratiquerez le contenu du cours en le mêlant au savoir déjà acquis.



4. Horaires et lieux (proximité et qualité)


L’école de danse doit se trouver à une distance raisonnable de la maison et/ou du travail pour ne pas perdre la motivation en cours d’année. Regardez si l’école que vous choisirez propose des cours dans un endroit unique ou à plusieurs endroits, pouvant vous permettre de changer de lieux ou d’horaires selon vos disponibilités.


L’horaire des classes de danses doit convenir à votre réalité familiale et professionnelle, il devrait durer entre 1h et 1h30.


Assurez vous aussi de la qualité de la salle de danse tel que la qualité du sol, plancher ou autre, l’adhésion de la surface ne doit être ni trop glissante ni trop collante, l’absence de dénivellation d’inégalité ou de trous au sol, la présence de miroirs, d’une bonne aération (ventilation ou climatisation) et d’un bon matériel audio, etc…



5. Les tarifs


Le coût d’inscription influencera certainement votre choix mais il ne devrait pas être votre principal critère de sélection. Considérez le rapport qualité/prix, car certaines écoles font l’effort d’investir régulièrement dans leurs locaux et la formation de leurs professeurs. La qualité de l’enseignement y sera donc meilleure (a contrario, un tarif élevé ne garantit pas un enseignement de qualité).



6. Perfectionnement et évolutions


Enfin, pour les plus passionnés de danse, il est essentiel d’avoir la possibilité de parfaire ses acquis. Est ce que l'instructeur vous laisse pratiquement librement ce que vous avez appris à la fin du cours, ou organise t'il un social après le cours?

Certaines écoles proposent des stages de pré-rentrée ou de vacances pour se remémorer les bases vues l’année précédente, ou pour peaufiner les techniques et chorégraphies déjà vues en cours.


Vous souhaitez aller plus loin? N’hésitez pas à demander à l’établissement de votre choix s’il dispense des cours particuliers en sus des cours collectifs. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé, adapté à vos besoins, vos envies et vos objectifs.



7. Les valeurs véhiculées


Premièrement, assurez-vous que les valeurs véhiculées par l’école vous conviennent, car elles déterminent l’ambiance qui y règne et les exigences des professeurs qui y travaillent.

Ensuite, observez si la qualité et le plaisir sont au rendez-vous.

Quelques signes qui ne trompent pas :

  • Les enseignants ont l’air heureux et souriants

  • Il y a une belle cohésion dans l’équipe et avec la direction

  • Les élèves qui fréquentent l’école ont l’air épanoui

  • Un code vestimentaire est en vigueur

  • Les salles de classe sont propres

  • Les professeurs gardent le contrôle de leur classe (discipline, motivation, plaisir).

  Contact  

Instructeur: Terence
Tel: +230 5 496 2002

Mail: bailandolatinomauritius@gmail.com

  • Facebook Social Icon
  • Icône social Instagram
  • Google+ Social Icon
  • Icône sociale YouTube

© 2017 par le Club des danseurs.